Yoga prénatal et postanatal

Cours individuels proposés à domicile ou en salle 

Cours collectifs proposés au studio Yoga Sadhana ou en cabinet de Sages femmes et établissement de santé

La grossesse et les débuts de la maternité sont des moments particuliers  dans la vie d’une femme et le yoga est un merveilleux outil d’accompagnement de cette étape. La pratique que j’enseigne et pour laquelle j’ai été formée à l’institut De  Gasquet, a été spécialement conçue pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. Elle permet de développer sa conscience corporelle, de travailler en harmonie avec son corps et sa respiration, d’apprendre les bons gestes du quotidien, de se détendre…

L’approche De Gasquet est très axée sur la physiologie et l’approche posturale. On apprend à se redresser, à s’auto-grandir et faire de la place en mobilisant les muscles profonds comme le périnée, les abdominaux profonds (transverse et obliques) ou encore les muscles du dos. Cela permet de prévenir tout les petits bobos de grossesse comme par exemple le mal de dos ou la sciatique de la femme enceinte. On apprend également à bouger en sécurité, se lever, s’asseoir, s’allonger. Un gros travail sur la respiration est également effectué lors des séances afin de prendre conscience des mécanismes respiratoires et apprendre à les maitriser (ce qui peut être un vrai plus lors de l’accouchement notamment pour gérer les contractions !).

J’ajoute également dans mes cours des éléments glanés au fil de ma propre expérience de maman, du vécu de ma propre grossesse et au cours des séances de rééducation du périnée et des abdominaux. Et également je mobilise tout ce que j’ai appris de ma pratique du yoga, une approche plus axée sur la circulation de l’énergie, la concentration et la pratique méditative, la relaxation ( souvent à l’aide des bols tibétains ) et le développement de la bienveillance et de la pensée positive.

Le yoga prénatal vous permettra aussi de sortir d’une approche exclusivement médicale de votre grossesse et d’être plus dans le vécu, le ressenti et l’expérience unique que chaque grossesse représente. Il s’agit d’une pratique à la fois corporelle, mentale et émotionnelle que vous pourrez aussi partagez avec d’autres futures mamans.

Le yoga postnatal reprend tous les éléments cités plus haut, approche posturale, travail du souffle, relaxation et méditation sauf que cette fois bébé est bien là ! Là aussi le partage d’expérience avec d’autres nouvelles mamans est un plus. C’est une très bonne façon de se remettre à une pratique physique douce où on va d’abord chercher à retrouver un peu la maitrise de son corps, se le réapproprier en commençant à remobiliser et à remuscler,  les muscles profonds du bassin. Le yoga postnatal peut commencer dès que vous le souhaitez et même si vous n’avez pas démarré la rééducation du périnée et/ou des abdominaux. Il suffit que vous vous sentiez assez en forme pour venir au cours. Bien évidemment, les bébés sont les bienvenus dans les cours collectifs ou dans le cadre de cours individualisés.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions et à consulter les tarifs ici pour les cours particuliers et sur le site du studio Yoga Sadhana pour les horaires et tarifs des cours collectifs.