Cours

Principes pédagogiques :

Mon enseignement du Yoga est le fruit de mon parcours de femme et de maman, de yogi et de Docteure en sociologie. Dans mon enseignement, j’essaie toujours de mettre en œuvre une approche pédagogique basée sur la connaissance de mes élèves et de leurs problématiques individuelles ainsi que sur la transmission d’outils théoriques et pratiques leur permettant de développer une compréhension et une maîtrise de leur propre corps. Dans tous mes cours j’introduis une dimension anatomique et j’insiste beaucoup sur les aspects posturaux :  comprendre le fonctionnement des muscles qui servent à respirer et à se redresser, se tenir droit (diaphragme, périnée, transverse…), apprendre à bouger en protégeant son dos, ses articulations…

La respiration, l’observation de soi et la méditation sont également au cœur de mon enseignement. Là aussi il s’agit de donner les clés à chacun pour pouvoir commencer à comprendre le fonctionnement de son mental, de son esprit pour pouvoir commencer à agir dessus en maitrisant le flot des pensées et en apprenant à gérer ses émotions.

Ma mission en tant que professeure de yoga est d’amener chacun de mes élèves vers plus d’autonomie vis à vis de la gestion de leurs corps et plus largement de leurs santé physique et mentale. J’ai à cœur de leur permettre de trouver et débloquer les ressources dont ils disposent afin d’être plus heureux et plus en forme. Le Yoga n’est pas une solution miracle mais l’approche plurielle qu’il permet, physique, posturale, énergétique, mentale et philosophique offre des outils merveilleux pour une vie plus harmonieuse et plus sereine.

Styles :

Ashtanga yoga : Style traditionnel de la ville de Mysore dans le sud de l’Inde. Il s’agit d’une forme de yoga dynamique où les postures s’enchainent dans un ordre précis au rythme de la respiration. Les postures sont tenues quelques respirations mais ce qui compte c’est leur mise en relation et la coordination du souffle et du mouvement. La technique respiratoire est particulière puisque il s’agit de la technique ujjayi qui en sanskrit signifie « respiration victorieuse ». Pratique assez soutenue.

Vinyasa Yoga : Mes cours de vinyasa sont librement inspirés du Ashtanga Yoga  mais contrairement à un cours d’Ashtanga, la séquence de postures est modifiée réguliérement et l’intensité de la pratique est variable.

Hatha yoga : Le hatha yoga est un yoga traditionnel et millénaire et une des premières formes à avoir été enseignée en occident. La principale différence avec les styles décrits ci-dessus est que sa pratique est plus statique et que la technique respiratoire est plus douce. C’est une forme de yoga assez doux qui convient à tout le monde.

Yoga prénatal : La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme et le yoga est un merveilleux outil d’accompagnement de cette étape. La pratique que j’enseigne et pour laquelle j’ai été formée à l’institut De  Gasquet a été spécialement conçue pour les femmes enceintes. Elle permet de développer sa conscience corporelle, de travailler en harmonie avec son corps et sa respiration, d’apprendre les bons gestes du quotidien, de se détendre…

Yoga postnatal Maman/Bébé : Venez pratiquer  postures et salutations au soleil avec d’autres mamans et votre bébé comme assistant (de 0 à 18 mois). Pour les mamans qui veulent se remettre à une pratique physique en douceur, ce cours ouvre la possibilité d’apprendre à pratiquer un yoga dynamique et doux avec bébé et de mettre en place une pratique régulière à la maison. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres mamans et d’échanger autour de la maternité. Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir effectuer la rééducation du périnée ou des abdominaux.

Yoga doux/adapté : Ce cours est destiné à un public de personnes âgées et/ou souffrant de blessures ou de maladies chroniques. Il a pour but de favoriser un renforcement musculaire en douceur, redonner du mouvement au corps et permettre de se relaxer, se détendre et mieux gérer ses limites grâce a un travail de méditation/relaxation.

Formule « Yoga Autonomie » :  10 heures intensives ( 4 x 2h30 ) pour acquérir les bases nécessaires au développement d’une pratique individuelle en autonomie. Pour que le yoga joue pleinement son rôle transformateur il est important de devenir acteur de sa pratique, c’est à dire être capable de pratiquer seul, pour soi et sans regard extérieur. En plus de votre pratique avec un professeur, cette pratique personnelle vous permettra de développer une écoute de votre corps, de votre mental et un recul sur votre façon d’être au monde qu’aucun professeur ne pourra vous apporter.

Ces 10 heures vous permettront de construire une pratique quotidienne d’une durée de 5 à 45 minutes, à travers l’apprentissage d’enchaînements ( salutations au soleil et à la lune ), de postures simples debout et au sol, de techniques de respiration spécifiques et de méditation/concentration, et d’une relaxation. Cette formule est dispensée en enseignement individuel ou pour deux personnes si vous souhaitez le faire avec quelqu’un que vous connaissez. Avant de vous engager, il vous faudra réaliser un cours d’une heure (pour voir si la pratique que je propose vous va et si vous vous sentez bien avec moi). Si cette heure passée ensemble vous conforte dans votre envie,  un entretien sera réalisé une semaine après pour définir ensemble des objectifs attachés à cette pratique personnelle ( gestion du stress, affirmation de soi, bien vivre sa grossesse et/ou sa maternité … ).

Cette formule étant personnalisée, elle s’adresse à tous, débutants ou déjà pratiquant. Elle s’étale sur une période d’au moins deux mois  ( maximum trois mois ) afin de laisser le temps d’intégrer les informations et de construire progressivement la pratique. Des supports écrits seront fournis et un suivi par mail sera assuré dans les semaines et mois suivants mais il est souhaitable de prévoir également un cours individuel dans les six mois suivants afin de faire un point et évaluer votre façon de pratiquer.

Pour les cours individuels et collectifs à domicile, en plus des styles Ashtanga et Vinyasa, je propose également des cours de Hatha Yoga. Il s’agit d’une forme plus lente où ce qui importe est la tenue des postures. La pratique est plus statique que dans le Vinyasa Yoga permettant une approche différente du corps, non plus dans son mouvement mais dans son immobilité. Le souffle est ici aussi primordial mais utilisé et pratiqué de façon différente. Il n’y a pas de niveau de difficulté différent entre Hatha et Vinyasa, ce sont simplement des approches différentes. En revanche, selon l’état physique des élèves le niveau de difficulté au sein de chaque style peut varier.

Déroulement d’une séance :

Les cours durent entre 1h et 1h15 (1h30 pour l’ashtanga) et s’organisent généralement de la façon suivante : 5 minutes de respiration et de concentration pour s’installer dans la pratique et dans l’instant présent, 5 à 15 minutes de mouvements enchainés (salutations au soleil ou à la lune) pour réveiller le corps, 25 à 30 minutes de postures enchainées et tenues différemment selon les styles, 5 à 10 minutes de pranayama (techniques respiratoires)  et de méditation, 5 à 10 minutes de relaxation.

Selon les envies des élèves et ma propre inspiration des récitations de mantras (sortes de prières ou d’affirmations positives) en sanskrit ainsi que l’utilisation de bols tibétains pourront être inclus dans la pratique.

Pour pratiquer, surtout pour le Vinyasa Yoga et l’Ashtanga, il est préférable d’avoir le ventre vide. L’idéal est d’avoir mangé au moins deux à trois heures avant et de prévoir de manger après. Cela permet à la respiration d’être ample et profonde sans que le diaphragme soit gêné par un estomac trop rempli ! Prévoyez des vêtements amples ou près du corps mais surtout, dans lesquels vous êtes à l’aise pour bouger et respirer. Les tapis seront fournis mais vous pouvez si vous le souhaitez, amener votre tapis personnel.

99398496479f997d4d96668ea034719d