Pourquoi un blog ?

IMG_20170520_191053Ce site a pour vocation de me présenter, d’expliquer mon approche du yoga et de donner des informations pratiques sur les cours que je propose. C’est sa fonction première mais j’ai également souhaité qu’il contienne une section blog. Pourquoi ?

D’abord pour donner quelques informations générales sur le yoga comme la différence entre les styles, les différentes dénominations (ashtanga, vinyasa, hatha, bikram, kundalini…). Rentrer dans certains détails tels que les termes en sanskrit et leurs significations, la présentation de certains mantras et leur sens, la notion de parampara c’est-à-dire la lignée d’enseignement…

En plus de ce premier objectif je souhaiterais aussi proposer des textes un peu plus élaborés sur le yoga comme objet de recherche historique, sociologique et philosophique (et là c’est la chercheuse en sociologie qui revient !). Le yoga est un magnifique objet de pratique mais c’est aussi un objet d’étude fascinant et je voudrais à travers ce blog pouvoir partager et échanger autour de cette idée.

J’ai aussi un projet un peu plus spécifique qui porte sur la traduction d’article en anglais sur le yoga. Il y a une grande littérature anglophone, à la fois sous la forme d’ouvrage et d’écrits sur le web, qui traite du yoga dans son aspect pratique mais aussi comme un fait historique et philosophique. Ce sont des écrits riches et nombreux qui ont contribué à forger ma propre expérience et mes connaissances sur le yoga. J’aimerai pouvoir rendre accessible ces textes à ceux qui sont intéressés mais ne maitrisent pas assez l’anglais pour se les approprier.

Enfin j’aimerais aussi écrire des choses plus personnelles sur ce que le yoga a fait pour moi, sur la maternité qui tient une place très importante dans ma vie actuelle, sur mon histoire en général et les difficultés d’être soi et de nouer des liens avec le monde et les autres, la souffrance que l’on inflige aux autres et à soi-même et sur l’amour et la bienveillance comme remèdes universels. Donc des thèmes qui peuvent sembler un peu nombrilistes et qui le sont probablement mais qui, en même temps, résonnent en chacun de nous et peuvent peut-être aider ceux qui les lisent à se sentir moins seuls, en plus de soulager l’auteur pour qui l’écriture est de toute façon une petite thérapie !

Le principal problème sera celui du temps nécessaire à la réalisation de toutes ces grandes ambitions en plus des cours à donner et à préparer et la vie familiale. Mais je sais aussi qu’avec patience et détermination l’impossible devient parfois possible donc je garde espoir !

Le prochain/premier article sera un petit exposé sur les différents styles de yoga, le Yoga et les yogas !

A bientôt donc !

2 réflexions au sujet de « Pourquoi un blog ? »

  1. Votre approche du yoga, plurielle, me plait beaucoup; J’ai découvert le yoga en Inde il y a 38 ans et je reste sur ma faim. Je n’ai jamais retrouvé le même plaisir de pratiquer en France et j’ai donc pratiqué seul par intermittence. Aujourd’hui en retraite, je vais prendre contact avec vous pour l’enseignement en autonomie.
    A très bientôt
    Hervé

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Hervé et merci beaucoup de votre intérêt ! Je serais ravie de discuter avec vous de ce concept et de l’enseignement que je propose. Je ne conçois pas le yoga sans, à termes, une pratique autonome. Je pense en effet que c’est là la clé du processus transformatif que permet le yoga. Au plaisir d’en discuter avec vous ! Laure.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s